Au bureau

Ces derniers mois, nous n'avons pas pu nous réunir avec des collègues, des clients ou des visiteurs. Nous pouvons heureusement de nouveau envisager la perspective de nous retrouver autour d'une tasse de café. Chez JDE, l'une de nos priorités est à présent de vous aider à préparer la reprise de vos activités dans le respect de la 'nouvelle norme'. Nous allons le faire ensemble.

Voici quelques conseils qui vous permettront de boire prochainement une tasse de café avec vos collègues ou vos clients en toute sécurité.

Quelques conseils pour préparer votre bureau à la distanciation sociale de 1,5 mètre

1. Mise en marche de votre machine à café


Consultez nos conseils concernant la mise en marche de votre machine à café pour éviter une panne éventuelle. Vous ne vous en sortez pas ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

2. Commandez vos ingrédients à temps et à heure


Commandez vos ingrédients à temps et à heure selon le processus de commande normal.

Contrôlez la date limite de conservation de votre stock avant de l'utiliser.

3. Comment se préparer à la reprise :

En prévision de la reprise de vos activités, vous pouvez d'ores et déjà effectuer quelques préparatifs afin d'accueillir prochainement vos clients en toute sécurité. Voici quelques mesures que vous pouvez déjà prendre :

  1. Réfléchissez bien à l'itinéraire à emprunter sur votre terrasse et à l'intérieur de votre établissement. En indiquant un itinéraire précis sur le sol (tant sur votre terrasse qu'à l'intérieur de l'établissement), vous éviterez tout contact inutile entre les clients. Instaurez un passage à sens unique et là où c'est possible, un point de retrait différent selon la durée de la visite de vos clients : brève (à emporter) et longue.
  2. Veillez à ce que tous les paiements puissent être effectués sans contact. S'il faut régler l'addition au comptoir (caisse), veillez à pouvoir garantir la distance de 1,5 mètre. Vous pouvez par exemple installer un écran de prévention ou un plexiglas devant la caisse.
  3. Veillez à ce qu'il y ait un stock suffisant de gel désinfectant ou de savon pour vos clients et votre personnel.
  4. Ne mettez pas de petits bacs, de récipients ou de paniers contenant des articles connexes sur les tables et sur le comptoir. Pensons notamment aux serviettes, aux coupelles de lait, aux bâtonnets mélangeurs et au sucrier. Demandez au barista d'ajouter ces articles sur le plateau ou de les remettre s'il s'agit d'une consommation à emporter. Tous les sachets de sucre, biscuits emballés etc. qui n'ont pas été consommés doivent être jetés.
 

4. Une communication claire


Pour faire en sorte que chacun respecte le protocole d'hygiène, il est essentiel de communiquer clairement. Apposez des instructions point par point dans le coffee corner afin d'assurer un maximum de sécurité aux personnes qui souhaitent prendre un café.

5. Itinéraire


Réfléchissez bien à l'itinéraire à emprunter pour se rendre au coffee corner et en revenir. En indiquant un itinéraire précis sur le sol, par exemple à l'aide de flèches, vous éviterez tout contact inutile entre les collaborateurs. Instaurez un passage à sens unique là où c'est possible. Indiquez clairement le point de départ de la file et veillez à ce que chacun reparte par l'autre côté après s'être servi un café. Des autocollants espacés d'un mètre et demi sur le sol aideront ensuite à garantir la distance nécessaire entre les personnes qui attendent.

'En route' pour la norme de 1,5 mètre

Protocole d'hygiène pour les utilisateurs

  • Nous avons développé les mesures essentielles pour pouvoir continuer à nous réunir en toute sécurité autour d'une tasse de café ou de thé. Nous vous conseillons d'appliquer les conseils suivants pour votre sécurité et celle de vos collègues :
    Lorsque vous vous trouvez près de la machine à café, tenez-vous à une distance minimale d'un mètre et demi des autres utilisateurs.
  • Répartissez la consommation de café durant la journée afin de permettre à chacun de pouvoir savourer un café ou un thé.
  • Ne prenez pas du café ou du thé pour d'autres personnes et emportez immédiatement votre café ou votre thé fraîchement préparé à votre poste de travail.
  • L’avez-vous les mains au savon pendant 30 secondes ou utilisez une mousse ou une lingette désinfectante avant de manipuler la machine à café.
  • Si vous voulez ajouter du lait et/ou du sucre à votre consommation, faites-le avant de remplir votre gobelet. L'ingrédient ajouté sera ainsi automatiquement mélangé à la boisson et vous n'aurez pas besoin d'utiliser un bâtonnet.
  • Vous pouvez réutiliser votre gobelet sans problème à condition de ne pas prendre du café pour d'autres personnes.

1. Un mètre et demi & ambassadeur de l'hygiène


Veillez à ce que les règles d'hygiène soient respectées en permanence dans le coffee corner. Vous pouvez éventuellement désigner un responsable qui contrôlera le respect des accords. Vous pourrez ainsi continuer à savourer une tasse de café ou de thé en compagnie de vos collègues.

2. Aller chercher un café pour des collègues


Pour pouvoir continuer à déguster une tasse de café de manière aussi hygiénique que possible, nous vous conseillons de prendre uniquement une tasse de café ou de thé pour vous-même.

3. Réutiliser les gobelets


Vous pouvez réutiliser votre gobelet sans problème à condition de vous servir vous-même votre café.

4. Remplir & nettoyer la machine à café


Voici nos conseils concernant le remplissage et le nettoyage de la machine à café :

  1. L’avez-vous les mains au savon pendant 30 secondes ou utilisez une mousse ou une lingette désinfectante avant de remplir ou de nettoyer la machine à café.
  2. Evitez tout contact avec l'ingrédient en vidant directement le produit dans le récipient à ingrédients.
  3. Nettoyez le panneau de commande de la machine à café plus souvent que d'habitude.

Plus d'informations ?