Dans l'horeca

Ces dernières mois, nous n'avons pas pu nous réunir autour d'une tasse de café sur une terrasse, dans un restaurant ou un café. Nous pouvons heureusement de nouveau envisager la perspective de prendre un café ensemble dans un établissement horeca. Chez JDE Professional, notre priorité est de vous aider à préparer la reprise de vos activités dans le respect de la 'nouvelle norme'. Nous allons le faire ensemble.

Voici quelques conseils qui vous permettront d'accueillir à nouveau vos clients en toute sécurité.

Quelques conseils pour préparer votre établissement horeca à la distanciation sociale de 1.5 m

1. Mise en marche de votre machine à café


Consultez nos conseils concernant la mise en marche de votre machine à café pour éviter une panne éventuelle. Vous ne vous en sortez pas ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

2. Commandez vos ingrédients à temps et à heure

Commandez vos ingrédients à temps et à heure selon le processus de commande normal.

 

Contrôlez la date limite de conservation de votre stock avant de l'utiliser.

3. Comment se préparer à la reprise


En prévision de la reprise de vos activités, vous pouvez d'ores et déjà effectuer quelques préparatifs afin d'accueillir prochainement vos clients en toute sécurité. Voici quelques mesures que vous pouvez déjà prendre :

  1. Réfléchissez bien à l'itinéraire à emprunter sur votre terrasse et à l'intérieur de votre établissement. En indiquant un itinéraire précis sur le sol (tant sur votre terrasse qu'à l'intérieur de l'établissement), vous éviterez tout contact inutile entre les clients. Instaurez un passage à sens unique et là où c'est possible, un point de retrait différent selon la durée de la visite de vos clients : brève (à emporter) et longue.
  2. Veillez à ce que tous les paiements puissent être effectués sans contact. S'il faut régler l'addition au comptoir (caisse), veillez à pouvoir garantir la distance de 1,5 mètre. Vous pouvez par exemple installer un écran de prévention ou un plexiglas devant la caisse.
  3. Veillez à ce qu'il y ait un stock suffisant de gel désinfectant ou de savon pour vos clients et votre personnel.
  4. Ne mettez pas de petits bacs, de récipients ou de paniers contenant des articles connexes sur les tables et sur le comptoir. Pensons notamment aux serviettes, aux coupelles de lait, aux bâtonnets mélangeurs et au sucrier. Demandez au barista d'ajouter ces articles sur le plateau ou de les remettre s'il s'agit d'une consommation à emporter. Tous les sachets de sucre, biscuits emballés etc. qui n'ont pas été consommés doivent être jetés.

4. Une communication claire


Veillez à communiquer clairement les règles à vos clients. Prenez le temps d'en discuter avec votre personnel. Utilisez plusieurs modes de communication, par exemple, des panneaux sur le trottoir, des cartons de tables et des posters et veillez à mettre ces règles bien en évidence aux endroits stratégiques tels que l'entrée, l'endroit où on règle l'addition et les toilettes.

'En route' pour la nouvelle norme

Protocole d'hygiène pour la préparation d'une tasse de café


Afin de pouvoir continuer à nous réunir autour d'une tasse de café, nous avons élaboré les mesures essentielles pour préparer une tasse de café en toute sécurité. Nous vous conseillons d'appliquer les conseils suivants pour votre sécurité, celle de vos collègues et de vos clients :

  • Désignez un barista bien défini au lieu de faire appel à des employés différents et assurez-vous avec cette personne que la communication concernant la santé et les éventuels symptômes de la maladie soit claire et précise.
  • La personne désignée comme barista doit nettoyer régulièrement toutes les surfaces et poignées à l'aide d'un détergent ou d'une lingette. Vous pouvez demander au barista de travailler avec des gants. Il faudra, dans ce cas, désinfecter ceux-ci régulièrement à l'aide d'une mousse pour les mains ou les remplacer. L'utilisation de gants prévient la rugosité des mains occasionnée par l'accumulation des lavages après la préparation de chaque commande.
  • Si un client souhaite du sucre ou du lait supplémentaire, cette information doit être notée lors de la prise de la commande afin que le barista puisse les délivrer avec le café.
  • Essayez d'utiliser des produits préemballés dans la mesure du possible afin de réduire au minimum le contact avec les produits. Citons comme exemple les biscuits préemballés que le barista peut servir avec le café.
  • Si vous proposez des produits combinés, par exemple une tasse de café accompagnée d'un morceau de tarte, le personnel doit préparer dans la mesure du possible les produits avec des gants ou une cuillère de service. Evitez tout contact des mains avec les produits alimentaires.
  • Tous les sachets de sucre, biscuits emballés etc. qui n'ont pas été consommés par le client doivent être jetés.

1. Remplir & nettoyer la machine à café


Voici nos conseils concernant le nettoyage et l'utilisation de la machine à café :

  1. L’avez-vous les mains au savon pendant 40 secondes ou utilisez une mousse ou une lingette désinfectante avant de remplir ou de nettoyer la machine à café.
  2. Evitez tout contact avec l'ingrédient en vidant directement le produit dans le(s) moulin(s) à café.
  3. Utilisez un détergent pour bien nettoyer les surfaces des machines à café qui sont touchées par l'utilisateur. Effectuez ce nettoyage plus souvent que d'habitude pour que nous puissions continuer à savourer une tasse de café ou de thé ensemble.

2. Gestion organisationnelle


Réservation
Incitez - et si cela n'était pas encore possible - offrez à vos clients l'opportunité de réserver à l'avance dans la mesure du possible. Cela vous permettra de réguler plus facilement l'occupation de votre établissement.

Placement
Désignez un hôte/une hôtesse pour placer les clients, leur indiquer le chemin à suivre et les informer des mesures qui ont été prises pour garantir la distance de 1,5 mètre imposée dans le secteur horeca. Un placement actif vous permettra également de voir comment répartir les clients dans les salles, en regroupant par exemple les familles avec des enfants, les travailleurs à horaire régulier et les personnes âgées.

Commandes et service
Réfléchissez à la commande et au service des consommations. La commande peut par exemple être effectuée à l'aide d'une application ou d'un menu à cocher. Les commandes peuvent être servies à un point de distribution central ou sur une colonne de service installée à côté de chaque table qui permettra aux clients de prendre eux-mêmes leur tasse sur le plateau.

Si vous avez des questions concernant les conseils repris ci-dessus, contactez votre account manager ou rendez-vous sur notre page de contact.

3. Conseils supplémentaires

Menu
Réfléchissez à l'ordre des consommations sur votre menu et à la composition de celui-ci. Placez les produits à marge élevée, tels que les spécialités de café, en haut du menu. Ils auront ainsi plus de chances d'être choisis. Vous pouvez également inciter vos clients à consommer plus en proposant des offres combinées. De nombreux clients sont sans doute disposés à vous soutenir en ces temps difficiles et ils sont plus enclins à consommer que d'habitude. De plus, tout le monde a envie de se faire plaisir !

Commandes à emporter
Si vous ne proposez pas encore de service à emporter et si vous en avez la possibilité, envisagez cette option. Elle vous permettra d'attirer un nouveau groupe-cible et d'augmenter quelque peu votre chiffre d'affaire. Veillez à ce que l'itinéraire à emprunter par les clients qui commandent des produits à emporter soit bien indiqué afin d'éviter tout contact inutile avec d'autres clients. Conseil : si vous proposez chaque consommation en trois formats, vos clients auront tendance à choisir le moyen.

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