• Commandez votre café et thé avant 12h et recevez-les dans les 2 jours ouvrables
  • Livraison offerte à partir de 200 €
  • Support technique endeans le jour ouvrable

Une machine à café domestique au bureau :
une bonne idée ?

Vous en avez peut-être déjà vu dans le coin d’un bureau : une cafetière à filtre traditionnelle ou une machine Senseo placée d’une cuisine privée à un bureau ou une salle de réunion. Mais ce genre de machine à café domestique convient-elle à un environnement professionnel ?

 

Le temps, c'est de l'argent


Il n’y a pas de café au bureau ? Il n’est alors pas rare que les collaborateurs apportent leur propre appareil. Dans d’autres cas, l’employeur lui-même opte pour le confort des machines à café domestiques habituelles. Il pense ainsi faire des économies. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. Il existe des solutions de café professionnelles dont le coût par tasse est inférieur à celui d’un système à dosettes ou à capsules.

Le temps est aussi un facteur clé. Si les collaborateurs doivent systématiquement attendre avant d’avoir leur café, cela coûte plus cher à l’employeur que s’il disposait d’une solution de café professionnelle digne de ce nom.

Vous êtes employeur ? Comment réduire vos dépenses pour le café ?
Posez-vous une question : votre entreprise a-t-elle intérêt à 
demander une contribution pour le café ?

La jungle du bureau


Combien de collègues boivent du café au travail ? La question est cruciale. Pour les grands groupes, vous avez avant tout besoin d’un appareil professionnel, éventuellement complété par une machine grand public.

Pensez également au service et à l’entretien. Sans partenaire professionnel pour votre café, vous devez régulièrement vous rendre vous-même au magasin pour racheter du café, nettoyer vous-même la machine et réparer vous-même les pannes. Sans quoi votre appareil ne survivra pas dans la jungle du bureau.

Des goûts différents ?


Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Quoique… La gamme grand public et la gamme professionnelle proposent toutes deux une foule de variétés de café et de variantes gustatives. Vous configurez votre appareil professionnel en fonction de vos préférences. Il se peut néanmoins que vous soyez attaché au goût du café servi par votre machine domestique personnelle.

La qualité de l’eau a, elle aussi, un impact sur le goût de votre café. Une tasse de café se compose, en effet, de 98 % d’eau. Si vous avez une machine professionnelle, un technicien vient remplacer le filtre à eau régulièrement. Les appareils domestiques n’ont pas de filtre intégré. Ceci implique le détartrage de votre machine tous les quelques mois.

Microclimat pour votre appareil grand public

 

Quand une machine à café grand public a-t-elle sa place dans un environnement de bureau ? C’est simple : tant que l’entreprise n’est pas plus grande qu’une famille moyenne. Ou si les amateurs de café ne sont pas nombreux dans votre entreprise et que, par conséquent, la consommation n’est pas supérieure à celle d’une famille.

Les petits appareils fleurissent, en outre, dans des pièces bien spécifiques. Installé à l’accueil ou dans une salle de réunion, ce genre d’appareil complétera à merveille la machine professionnelle du restaurant.

Le choix d’une machine à café pour le bureau dépend de divers facteurs : le nombre d’amateurs de café dans votre entreprise, la vitesse à laquelle le café doit être prêt, l’importance que vous accordez au goût et à la diversité, la personne responsable du nettoyage et de l’entretien… Demandez donc conseil à un fournisseur de café. Il vous proposera l’approche la plus rentable : une solution professionnelle, une machine domestique ou une combinaison des deux.

 

En savoir plus sur le côté pratique d’un café au bureau ? 

Lisez vite notre guide du café au bureau !

 Vous préférez savoir dès maintenant quelle solution de café convient le mieux à votre entreprise ? 

Faites notre test café en un clin d’œil.