• Commandez votre café et thé avant 12h et recevez-les dans les 2 jours ouvrables
  • Livraison offerte à partir de 200 €
  • Support technique endeans le jour ouvrable

responsible sourcing

Le programme Common Grounds de JDE est un projet développé en collaboration avec Rainforest Alliance. Le projet vise à améliorer les conditions sociales et écologiques des régions de production de notre café, notre thé et notre huile palme.

JDE Common Grounds

Common Grounds a été conçu pour assurer la transparence sur nos défis principaux en matière de durabilité dans notre chaîne d'approvisionnement du café et pour améliorer continuellement les conditions sociales, économiques et environnementales dans les pays d'origine.

Découvrez comment Common Grounds soutient les producteurs de café en Ouganda grâce à cette vidéo.

Durabilité de la terre

  • Changements climatiques
  • Terre
  • Eau

Protection de la planète pour la future génération grâce à de meilleures pratiques agricoles.

Égalité entre les sexes

  • Inclusion de tous les genres et de la jeunesse
  • Travail des enfants
  • Conditions de travail

Prise de conscience et pratiques pour renforcer l'égalité des chances et améliorer les conditions de travail générales.

Bien-être des cultivateurs

  • Gestion agricole
  • Optimisation des récoltes
  • Revenu équitable pour chaque cultivateur

Garantie d'un système de production durable et économiquement viable pour les cultivateurs.


Certification

 

Les programmes de certification et de vérification sont un bon moyen d'encourager la durabilité du café et du thé et de garantir des prix équitables pour les cultivateurs. Nous faisons certifier nos produits et évaluer nos processus de production et notre gestion par des organismes indépendants, à la lumière des normes les plus strictes. Découvrez-en davantage sur Rainforest Alliance & Fairtrade et Pickwick & Fairtrade.

 

 


Les certifications chez JDE Professional Belgique

 

Chez Jacobs Douwe Egberts Belgique, nous souhaitons vous proposer le plus de produits certifiés possible. C’est pourquoi, nous sommes fiers de vous proposer un portefeuille de produits de café et de thé certifié à presque 60% grâce à l'une des certifications mentionnées ci-dessus.

 

Découvrez ci-dessous certains de nos cafés et thés certifiés.

 



Nos objectifs au niveau international

 

JDE s'est fixé deux grands objectifs relatifs à l'achat du café, du thé et de l'huile de palme durables :

1. D'ici 2025, 100 % du café, du thé et de l'huile de palme acheté doit être cultivé de manière durable.

2. Le programme Common Grounds devra avoir touché 500 000 petits caféiculteurs et théiculteurs d'ici 2025.

 

Pour le programme Common Grounds, nous achetons du café, du thé et de l'huile de palme certifié(e) ou vérifié(e) ou provenant de régions où JDE s'efforce d'améliorer les conditions sociales et écologiques. Nous collaborons avec les fournisseurs et les cultivateurs, mais aussi avec les gouvernements locaux, les ONG et la société civile. Depuis 2015, nous avons investi plus de 70 millions d'euros dans différents projets Common Grounds autour du monde.

 

Notre approche

Le programme Common Grounds a été développé en collaboration avec Rainforest Alliance pour identifier les questions sociales et écologiques les plus importantes de notre chaîne de livraison. Nous pouvons ainsi discuter facilement de ces thématiques avec nos fournisseurs et autres parties prenantes.

Rainforest Alliance réalise les Analyses de Problème d'Origine (Origin Issue Assessments) dans le cadre de l'initiative Common Grounds. Ces « évaluations » servent de système d'avertissement précoce qui identifie les problèmes potentiels liés à la production du café dans un pays afin que nous puissions trouver une solution à temps. Ces évaluations sont réalisées pour chacun des 23 principes d'achat responsables (responsible sourcing principles) de JDE Common Grounds.

1.

Notre communication transparente et ouverte avec nos fournisseurs nous permet d'en apprendre beaucoup.

 

2.

Nous comparons les analyses de risques des fournisseurs aux « évaluations » de Rainforest Alliance et aux analyses de tiers indépendants.

3.

Nous travaillons avec des fournisseurs, des ONG et des gouvernements locaux pour aider les petits cultivateurs à résoudre leurs problèmes.

4.

Enfin, nous analysons les résultats de chaque projet et en tirons des leçons pour nos futures décisions.