• Commandez votre café et thé avant 12h et recevez-les dans les 2 jours ouvrables
  • Livraison offerte à partir de 200 €
  • Support technique endeans le jour ouvrable

Quelle machine à café requiert le moins de travail ?


Vous voulez avant tout profiter de votre machine à café, sans devoir passer trop de temps à la « bichonner » ? Au moment de l’acheter, tenez compte de trois facteurs : la fréquence de remplissage, l’entretien requis et les produits connexes. Ils varient en fonction du type de café. Un mélange complexe, donc, que nous distillons clairement pour vous ci-après. Retenez déjà que le café liquide sera votre meilleur ami en termes de confort d’utilisation.

 

1. La fréquence de remplissage


Moins vous devez remplir votre machine, moins vous avez de travail. C’est évident. Les grands vainqueurs à ce niveau sont les paquets de café concentré liquide et le café soluble. Ils permettent de préparer de 200 à 400 tasses. Avec un paquet de café filtre et de grains frais vous ne préparerez « que » 120 tasses.

Le nettoyage qui précède le remplissage

Et comment s’effectue ce remplissage ? Très facilement avec le café liquide. Il suffit de retirer le paquet vide de la machine et de rincer l’appareil avant d’y glisser un nouveau paquet de café. Les autres solutions requièrent un peu plus de travail, car il reste des marques de café, que vous devez d’abord retirer.

2. Le nettoyage requis


Vous vous demandez certainement à quelle fréquence vous devez nettoyer la machine à café et si ce nettoyage requiert un gros effort. Une machine à café liquide telle que Cafitesse sort à nouveau du lot : elle se rince automatiquement en à peine 7 minutes – il vous suffit de pousser sur le bouton chaque semaine.

La deuxième place revient au café soluble, également appelé « café instantané ». Vous devez nettoyer la machine vous-même une fois par semaine. Le café en grains est celui qui nécessite le plus de travail – ce n’est pas étonnant. Idéalement, une machine à espresso se nettoie en profondeur tous les jours, et cela s'applique au réservoir à grains, au moulin et au filtre.

Et qui des machines à café filtre ? Elles ne sont pas toutes à mettre dans le même sac. Un filtre métallique dure longtemps (pratique), mais nécessite un entretien hebdomadaire (moins pratique). Un filtre en papier – comme vous en avez chez vous – se remplace après chaque préparation (moins pratique), mais il suffit ensuite de le jeter à la poubelle (pratique).

3. Les produits connexes


Qui dit café dit lait et sucre. Vous pensez peut-être également au lait chocolaté et de la soupe… Vous avez donc besoin de « produits connexes ». Ils se trouvent à côté de votre machine ? Dans ce cas, ils ne requièrent pas de travail supplémentaire. Si, en revanche, les réservoirs de sucre ou de cacao en poudre se trouvent à l’intérieur de la machine, vous devez vous en occuper séparément aussi.

Le travail que nécessite votre machine à café dépend également de votre contrat. Un contrat d’entretien standard comprend les réparations et les nettoyages essentiels. Mais vous pouvez vous simplifier davantage la vie. Avec un contrat « full service », tout est pris en charge : du remplissage du café au nettoyage de la machine. Vous préférez gérer vous-même ces aspects, mais vous souhaitez sous-traiter le processus de commande ? Il suffit de demander. Une personne viendra chez vous à une date précise pour vérifier votre stock, enregistrer votre commande et ranger les produits livrés dans votre armoire.

Besoin d’autres conseils pour acheter la solution idéale ?
Téléchargez le guide du café au travail.

Obtenir de l’aide tout de suite pour faire votre choix ?
Demandez à nos experts du café de vous contacter.