Café au travail : un choix plus large coûte-t-il plus cher ?

Café noir, espresso, cappuccino, latte macchiato, café au lait… Les sortes de café sont nombreuses. Mais devez-vous toutes les proposer au bureau ? Et un choix plus large coûte-t-il forcément plus cher ? Nous avons mené l’enquête.

Les facteurs qui déterminent le prix


Le nombre de variétés de café que vous proposez a bien sûr un impact sur le coût total du café servi au bureau. Mais ce n’est pas le seul facteur à entrer en ligne de compte. Pensez aussi au type de café choisi. Vous optez pour du café soluble ou du café liquide ? Dans ce cas, votre machine comprendra très probablement plusieurs sortes de café. Et elle sera souvent plus avantageuse qu’une machine à grains frais qui sert uniquement de l’espresso. Le type de lait (le cas échéant) joue lui aussi un rôle : le lait en poudre coûte moins cher que le lait frais.

Voir maintenant

La complexité de la machine


Pour un même type de machine, on peut grosso modo supposer que plus le choix est varié, plus le prix est élevé, car dans ce cas, la machine intègre aussi souvent un moulin, un module à lait ou d’autres options. C’est un peu comme pour les voitures ou les smartphones. Plus les pièces et les fonctionnalités sont nombreuses, plus l’appareil coûte cher. Ce principe s’applique tant à l’achat ou à la location qu’à l’entretien.

Sur l’autre plateau de la balance, vous avez l’expérience, qui joue un rôle non négligeable. Pour votre image, mais aussi pour votre productivité. Vos travailleurs seront, en effet, plus productifs s’ils peuvent déguster leur café préféré au bureau. Voilà qui rend soudain le choix entre différentes variétés plus avantageux.

La taille a-t-elle une importance ?


On pense aussi souvent que plus une entreprise emploie de personnel, plus les machines à café sont volumineuses et plus elles offrent des variétés de café nombreuses. Rien n’est moins vrai. Il existe de grosses machines à café qui proposent 20 variétés alors que d’autres n’en offrent que 3. Si votre personnel compte de nombreux amateurs de café, vous privilégierez une machine qui allie capacité élevée et rapidité, histoire de ne pas voir se former une longue file d’attente à la machine à café. Indépendamment de cet aspect, vous choisissez le nombre de variétés que vous souhaitez mettre à disposition.

Il existe d’ailleurs des appareils compacts qui brillent par leur polyvalencePromesso, par exemple, laisse le choix parmi 11 variations de café !

 

En savoir plus sur le côté pratique d’un café au bureau ? 

Lisez vite notre Guide du café au bureau !

 Vous préférez savoir dès maintenant quelle solution de café convient le mieux à votre entreprise ? 

Faites notre test café en un clin d’œil.