• Commandez votre café et thé avant 12h et recevez-les dans les 2 jours ouvrables
  • Livraison offerte à partir de 200 €
  • Support technique endeans le jour ouvrable

Café ou boisson énergisante : que choisir ?

Vous avez les yeux lourds, vous bâillez à n’en plus finir, votre niveau d’énergie baisse en flèche... C’est fâcheux, car vous devez être performant sur-le-champ. Vous appelez la caféine à la rescousse. Mais est-elle efficace ? Et préférez-vous boire un café ou une boisson énergisante ?

La caféine donne un coup de fouet


La caféine stimule le système nerveux central. Elle dope la concentration et les performances. Résultat : un regain d’énergie et une diminution de la sensation de fatigue. La caféine donne, en outre, un solide coup de fouet à votre mémoire, à votre niveau d’attention et à votre motivation. Bref : c’est exactement ce qu’il vous faut en cas de baisse de régime.


Attention aux abus…
La caféine peut apporter un regain d’énergie bien utile. Mais comme toutes les bonnes choses, elle se consomme avec modération. La quantité de caféine idéale est différente pour chacun d’entre nous. Elle dépend notamment du mode de vie et de la morphologie.

Comment savoir si vous exagérez ? Vous le sentez : des effets négatifs viennent s’ajouter à l’impact positif de la caféine. C’est par exemple le cas lorsque la concentration fait place à l’agitation. Mais pour connaître vos limites, il faut les tester. Quelques tasses de café par jour vous feront certainement du bien. N’est-ce pas ?

Le café fait effet longtemps


Café ou boisson énergisante : telle est la question. Une tasse (125 ml) apporte autant de caféine qu’une canette (250 ml), soit 80 mg. La quantité exacte de caféine d’un café dépend néanmoins de divers facteurs, notamment le type de grains, le processus de torréfaction et la variété de café.

L’effet est-il aussi le même ? Non. La grande différence réside dans la vitesse d’assimilation – ou plutôt la lenteur. Une boisson énergisante envoie rapidement de la caféine dans les vaisseaux sanguins. Vous en ressentez donc rapidement les effets, mais ils s’estompent aussi rapidement. Qui plus est, la teneur élevée en sucre entraîne une baisse de régime encore plus forte après le coup de fouet initial. Le café a, quant à lui, un effet plus naturel et plus progressif. Vous ressentez un regain de concentration après une demi-heure... et il se prolonge plusieurs heures.

 

 

Le café : Le choix le plus sûr

Voici encore trois raisons de privilégier le café aux boissons énergisantes. Le café :

1. Contient moins de sucre 

Les boissons énergisantes renferment un cocktail de sucres. Ce sont de véritables bombes caloriques. Avec le café, c’est vous qui choisissez la quantité de sucre que vous ajoutez à votre tasse ;

2. Dégage une chaleur agréable

Une tasse de café fumant se sirote longuement tandis qu’une canette de boisson énergisante bien fraîche est ingurgitée en un clin d’œil : vous avez vite fait de dépasser la dose recommandée ;

3. Ne réserve pas de mauvaises surprises

On connaît parfaitement les effets du café sur l’organisme. Pour les boissons énergisantes, c’est une autre histoire : elles contiennent notamment de la taurine et du glucuronolactone, des substances dont les effets à long terme sur la santé ne sont pas encore connus.

En savoir plus sur le côté pratique d’un café au bureau ? 

Lisez vite notre Guide du café au bureau !

 Vous préférez savoir dès maintenant quelle solution de café convient le mieux à votre entreprise ? 

Faites notre test café en un clin d’œil.