Un coin café durable

8 conseils précieux pour un bureau durable

En tant qu'entreprise, vous souhaitez faire de la durabilité votre priorité, mais par où commencer ? La définition de la durabilité est propre à chaque entreprise. Il y en a autant que de variétés de café et de thé ! Ces huit conseils vous aideront à rendre votre coin café durable en un tournemain. Nous contribuons chacun à rendre le monde meilleur.

1. Choisissez une machine reconditionnée Greenselect

Vous recherchez une machine à café durable ? Alors envisagez une machine Greenselect neutre en CO². Par le processus de rénovation, nous réduisons jusqu'à 63% des émissions de CO² de la machine. Le reste du CO² provenant principalement de l'utilisation de la machine est compensé par la plantation d'arbres via l'ONG belge 'Graine de vie’.

Greenselect ne s'arrête pas aux machines durables. Greenselect est une proposition complète de coin café durable du sucre bio, au café certifié ! Découvrez en plus sur Greenselect ici.

*L'impact CO2 a été calculé en coopération avec Guidehouse au moyen d'une analyse du cycle de vie préalable.
Découvrez Greenselect

2. Encouragez les employés à réutiliser leur gobelet

L'étude Koffie op het Werk (Le café au travail) de 2018 a démontré que 71 % des employés étaient prêts à réutiliser leur gobelet dans un but écologique. Les Belges boivent en moyenne quatre tasses de café par jour au travail. La plupart du temps, les gobelets se retrouvent à la poubelle après une seule utilisation. Un geste qui a un impact important sur l'environnement. Afin de réduire de 75 % la quantité de gobelets éliminés, JDE Professional a créé des gobelets réutilisables équipés d'un revêtement spécial, qui peuvent servir jusqu'à quatre fois.

Les gobelets en papier FSC et à revêtement en PE sont entièrement recyclables. Les quatre messages imprimés à l'avant des gobelets encouragent de manière ludique les utilisateurs à s'en servir à nouveau. L'espace à l'arrière est suffisant pour inscrire un prénom et cocher la boisson préférée.

 

3. Recyclez les gobelets de café et de thé séparément

Lorsqu'ils sont récoltés séparément, les gobelets de café et de thé peuvent être recyclés de manière optimale. Ce flux de déchets exempt d'autres ingrédients résiduels rend le processus de recyclage plus efficace. Les gobelets peuvent ainsi être transformés en mouchoirs en papier ou en papier toilette.

Le saviez-vous ?

Nos emballages papier, sachets de thé Fairtrade et touillettes en bois peuvent également être éliminés dans la poubelle à papier.

4. Optez pour du café et du thé certifiés

Le café et le thé certifiés sont issus d'une culture respectueuse de l'environnement et en assurant de bonnes conditions de travail ainsi qu'une rémunération juste pour les cultivateurs. JDE Professional propose un large assortiment de variétés de café et de thé aussi délicieuses qu'équitables. Nous travaillons avec plusieurs labels qui ont pour objectif de rendre le secteur du café et du thé plus durable.

Ils se démarquent d'ailleurs par leur approche et leurs priorités. Les labels tels que Fairtrade et UTZ mettent l'accent sur les conditions de vie et de travail des petits cultivateurs. La Rainforest Alliance s'occupe principalement de la gestion des plantations moyennes et grandes. JDE Professional travaille avec plusieurs labels, car notre stratégie en matière de durabilité s'étend sur toute la chaîne des valeurs. Nous créons ainsi une valeur ajoutée pour nos cultivateurs, notre monde et nos partenaires.

 

5. Réglez votre machine à café sur le mode éco

JDE Professional propose des appareils écologiques qui disposent presque tous d'un mode éco. Le mode éco économise jusqu'à 25 % d'énergie, passe en mode veille le soir et est donc plus respectueux de l'environnement. Les machines à café sont équipées d'une fonction auto-apprentissage et sont prêtes à être utilisées dès l'arrivée du premier employé.

 

6. Privilégiez les machines à café d'occasion

À la recherche d'une machine à café ? Envisagez la seconde main. Une grande partie des machines à café qui nous sont renvoyées sont réparées et réhabilitées par nos experts.

Intéressé par une machine d'occasion ?

En savoir plus

 

7. Donnez votre marc de café

Ne jetez pas votre marc de café à la poubelle. Différentes entreprises transforment le marc de café en carnets, en pots de fleur et en accessoires. Il est également un excellent terreau pour les pleurotes.

La plupart du temps, le marc de café est récolté localement afin d'éviter tout transport inutile. Vous ne parvenez pas à donner votre marc de café ? Découvrez ici comment vous pouvez le réutiliser.

 

8. Encouragez les employés à réfléchir avec vous

C'est en réfléchissant ensemble aux solutions durables que nous avançons le plus. Impliquez vos employés dans votre processus, par exemple en plaçant une boîte à idées près de la machine à café. Montre à travers votre communication que vous trouvez qu'il est important que votre entreprise devienne plus durable.

 

9. Ce petit truc en plus

Votre entreprise souhaite faire un pas de plus vers la durabilité ? Cherchez comment vous pouvez utiliser l'énergie verte. Pensez par exemple à installer vos propres panneaux solaires. Vous pouvez également réduire nettement vos émissions de CO2 en passant à des moyens de transport électriques. Ces options durables demandent souvent un investissement important en amont, mais contribuent sur le long terme à plus de stabilité et de durabilité pour votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment rendre votre entreprise plus durable ?

Jacobs Douwe Egberts s'engage pour un avenir durable. Vous êtes curieux de savoir comment nous rendons notre entreprise plus durable ? Alors, jetez un coup d'œil à nos pages concernant la durabilité.

Pour vous aider à rendre votre propre entreprise plus durable, nous avons développé Greenselect. Greenselect est notre concept de coin café durable composé d’une machine neutre en CO², de café et de thé certifiés et d’accessoires durables. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour plus d'informations.

Découvrez Greenselect