• Commandez avant 12h et recevez-les dans les 2 jours ouvrables
  • Livraison offerte à partir de 200 €
  • Support technique dans les 8 heures ouvrées

Minimized Footprint

Chez JDE, nous nous engageons à réduire notre empreinte écologique. Nous souhaitons parallèlement continuer à livrer des produits de grande qualité afin de répondre aux besoins et aux préférences de nos clients.

Réduire petit à petit notre impact sur l'environnement

Pour ce faire, nous devons mieux comprendre notre impact sur l'environnement et développer des technologies innovantes. Regardez la vidéo à droite et découvrez comment notre usine de Banbury s'engage à respecter l'environnement.

Notre objectif : des emballages 100 % recyclables ou compostables d'ici 2025.

Nos actions
en Belgique

Cliquez sur l'une des images pour obtenir plus d'informations sur ce sujet.

Gestion environnementale

Notre Système international de gestion environnemental (GEMS), notre processus de production standard et la norme ISO 14001 font tous partie de la Politique environnementale internationale de JDE. Ces éléments nous aident à nous améliorer constamment sur le plan de l'écologie.

Ces politiques, systèmes et procédures nous permettent de faire continuellement attention à la réduction des déchets que nous produisons. Nous pouvons également consommer plus d'énergies renouvelables pour réduire notre empreinte écologique.

Sur le plan de l'écologie, nos objectifs sont :

  • Réaliser ou dépasser les objectifs établis dans les dispositions légales relatives à l'environnement ainsi que JDE lui-même.
  • Continuer à améliorer nos prestations environnementales de manière durable et dans le respect de la nature.
  • Travailler avec nos fournisseurs et discuter avec les membres de notre communauté internationale afin de garantir des avancées sur le plan de la durabilité.
Retour à la page d'accueil

Améliorer nos emballages

La manière dont notre café et notre thé sont emballés joue un rôle crucial dans la conservation du goût merveilleux et de la fraîcheur de nos produits et dans la proposition d'une expérience idéale pour le consommateur. Nous nous rendons également compte que les emballages ont un grand impact sur l'environnement.

Nous cherchons donc activement à développer de nouveaux emballages pour notre café et notre thé dans le respect de l'environnement et de la qualité de nos produits. Nous nous efforçons d'emballer nos produits de manière responsable en proposant une solution bien réfléchie pour les emballages qui ne sont plus utilisés. Nos objectifs préétablis sont :

  • Lutter contre les déchets en plastique et la pollution en développant des emballages 100 % recyclables ou compostables d'ici 2025.
  • Augmenter le nombre d'emballages recyclables ou compostables que nous utilisons pour encourager l'économie circulaire.
  • Réfléchir à des solutions innovantes pour réutiliser nos emballages dès que possible.

En 2019, 87 % de nos emballages primaires et secondaires étaient recyclables ou compostables, et 28 % de nos emballages étaient fabriqués à base de matières recyclées.

Retour à la page d'accueil

Éliminer les déchets

Notre objectif est de réduire les déchets générés par tous nos processus de production et de les éliminer dès que possible. Depuis 2013, nous sommes parvenus à réduire la quantité totale de déchets générés par toutes nos usines de 15 % par tonne de production. La quantité totale de déchets parvenant à la décharge a diminué de 73 % depuis 2013. Seul 1 % des déchets générés étaient acheminés jusqu'à la décharge pour 19 de nos usines.

Nous avons réalisé ces avancées grâce à des investissements importants dans la technologie innovante et la sensibilisation de notre communauté à l'environnement. 5 de nos usines utilisent des torréfacteurs qui transforment le marc de café en énergie, qui est ensuite employée dans le processus de production. En 2019, nous avons consommé en tout 123 000 tonnes de marc de café, soit 22 000 tonnes en plus qu'en 2013.

Retour à la page d'accueil

Réduire notre consommation énergétique et nos émissions de gaz à effet de serre

Nous visons à réduire notre consommation énergétique et nos émissions de gaz à effet de serre dans toutes nos activités internationales afin de minimiser notre impact environnemental.

Depuis 2013, nous avons pu réduire notre consommation énergétique totale de 10 % dans un grand nombre de nos processus de production, comme la production de café instantané ou de café en portion individuelle. En 2013, nous avons vu la consommation énergétique de notre production baisser de 10,5 % par tonne de production, sur la base de notre volume et de notre mix total.

L'utilisation et la demande croissantes de produits énergivores par les consommateurs ont transformé notre consommation énergétique depuis 2013. Notre consommation énergétique totale par tonne de production a ainsi augmenté de 5 % entre 2013 et 2019. Dans cette même période, nous avons également réduit nos émissions de gaz à effet de serre par tonne de production de 0,4 %.

Retour à la page d'accueil

Gestion de notre consommation d'eau

Il est important que nous consommions l'eau efficacement et que nous veillions à traiter les eaux usées de manière adaptée afin d'éviter un impact potentiellement négatif sur l'environnement.

Dans notre usine proche de Saint-Pétersbourg, en Russie, nous sommes par exemple parvenus à réduire la consommation énergétique quotidienne de 15 % en 2019 par rapport à l'année précédente.

La réduction de notre consommation d'eau reste pourtant un défi de taille pour nous. La demande croissante de produits demandant beaucoup d'eau par les consommateurs, comme le café instantané, et les reprises récentes d'autres usines, ont augmenté notre consommation d'eau par tonne de production de 23 % depuis 2013. Nous souhaitons continuer à investir largement dans les technologies innovantes et la sensibilisation de notre communauté sur la consommation de l'eau pour réduire à nouveau notre consommation d'eau totale.

Retour à la page d'accueil